Le Canada… un pays d’une rare beauté naturelle !

Le Canada se trouve en Amérique et s’étend de l’Atlantique au Pacifique, avec quelque 10 provinces et 3 territoires. Au nord se trouve l’océan Arctique ; au nord-est, le détroit de Davis le sépare du Groenland ; à l’est, l’océan Atlantique ; au sud, les États-Unis d’Amérique et à l’ouest, l’océan Pacifique et l’Alaska.

La nature du Canada

Pays au charme naturel impressionnant, le Canada possède une vaste gamme de paysages : les montagnes, les prairies, les lacs et les rivières avec de nombreux parcs nationaux et provinciaux pour protéger l’environnement. Avec une masse terrestre totale de presque 10 millions de km², le Canada est le deuxième plus grand pays au monde. Il y a plus de lacs et d’eaux intérieures au Canada que dans n’importe quel autre pays. De nombreuses photos du Canada représentent les chutes du Niagara, les ours, la neige ou les montagnes Rocheuses avec leurs fantastiques lacs bleu-vert. Pourtant, il y a vraiment beaucoup plus à voir dans ce vaste paysage. Le tourisme représente une grande partie de l’économie, les gisements naturels abondants sont également une manne financière importante.

Les saisons au Canada

Les saisons d’hiver sont froides avec de la neige abondante. Le surf des neiges, la motoneige et le snowboard sont des activités populaires. En été, le trekking, le camping en plein air et les randonnées sont très convoitées.

La monnaie canadienne

La monnaie nationale est le dollar canadien. Il se compose de cents, et 100 cents font 1 dollar canadien. Il y a des pièces de 1 cent, des pièces de 5 cents généralement appelées un nickel, des pièces de 10 cents, des pièces de 25 cents appelées un quart, des pièces de 1 dollar, des pièces de 2 dollars… Les billets sont en coupures de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. Le dollar canadien se négocie généralement à une valeur inférieure à celle de son équivalent américain, mais il se rapproche maintenant de la parité.

La conduite au Canada

Toutes les voitures sont conduites sur le côté droit de la chaussée, le volant est à gauche. Chaque province ou région est responsable de ses propres lois et politiques sur la conduite automobile.

Données démographiques

Le Canada a une population de 30 millions d’habitants. La majorité de la population réside dans les villes, au sud. Les trois-quarts de la population vivent dans un rayon d’environ 300 km de la frontière américaine. Les provinces les plus habitées sont l’Ontario et le Québec, Toronto (en Ontario) étant la ville la plus habitée. Il y a deux langues principales : le français et l’anglais. Montréal au Québec est la plus grande ville francophone du monde. Tous les services utilisés par le gouvernement fédéral demeurent en français et en anglais. Presque tous les articles que vous achetez sont étiquetés en anglais et en français. À l’extérieur du Québec, la plupart des gens parlent anglais.

Les Indiens étaient les premiers occupants du Canada et le nom provient de leur langue. Il signifie « ville » ou « quartier ». Les Vikings, qui sont apparus au XIe siècle dans la région, ne sont pas restés longtemps. Ils ont été les tout premiers Européens à débarquer au Canada. Davantage d’Européens sont arrivés au XVIe siècle en apportant avec eux des objets qu’ils échangeaient contre des fourrures et des objets indigènes. Les 2 premiers groupes d’habitants européens étaient les Français, avant l’arrivée des Anglais. Bien que la France ait perdu sa partie de la région au profit de la Grande-Bretagne lors d’une guerre en 1760, une grande partie des francophones sont restés francophones. En 1867, 3 foyers de la Grande-Bretagne se sont regroupés : c’est la Confédération, qui se développera en un Etat partiellement indépendant de 4 provinces. Six autres provinces et trois territoires ont été inclus et, en 1931, l’autosuffisance complète sera réalisée. Le Canada est dans le Commonwealth des nations.

Le Canada est une fédération démocratique et possède un gouvernement fédéral et un gouvernement provincial. Les pouvoirs et les obligations sont répartis entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux qui forment un système politique complexe.

L’éducation au Canada

L’enseignement public est totalement gratuit et tous les enfants sont tenus par la loi d’aller à l’école à partir de l’âge de 6 ans jusqu’à l’âge de 15 ou 16 ans. La plupart des étudiants continuent jusqu’à l’âge de 18 ans et obtiennent un diplôme d’études secondaires avec un baccalauréat.

Les soins de santé

Le Canada dispose d’un système public de soins de santé très performant. Les traitements médicaux nécessaires sont facilement accessibles à tous les habitants. Bien que les systèmes de soins de santé soient gérés par les ministères provinciaux de la Santé, le gouvernement fédéral fixe les exigences en matière de soins de santé dans tout le pays.

Trois provinces exigent des primes de soins de santé (Colombie-Britannique, Alberta et Ontario). Dans les autres provinces et territoires, les soins de santé sont payés au moyen des impôts. Dans certaines provinces, il y a une période d’attente de trois mois avant que vous ne receviez des soins de santé. Vous devez donc vous assurer d’avoir une couverture d’assurance pour couvrir toute dépense médicale.