Tout ce que vous devez savoir sur l’ETA pour le Canada

Le Canada étant directement frontalier des États-Unis, il est évident de vouloir visiter le pays des caribous, des forêts et des lacs. Pour entrer au Canada en tant que citoyen français et y séjourner pendant un certain temps, vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE).

Qu’est-ce que l’AVE Canada et qui en a besoin ?

L’AVE est un visa électronique qui est requis pour l’entrée au Canada. Il peut être considéré comme un visa électronique. Depuis mars 2016, l’AVE est obligatoire pour les particuliers et les voyageurs d’affaires. Toutefois, vous n’avez besoin d’une AVE que si vous entrez au Canada par voie aérienne.

Attention : vous aurez également besoin du visa électronique si vous êtes au Canada pendant un vol de transit ! Vous entrerez dans la zone dite de transit lors de votre escale.

Où puis-je demander une AVE Canada ?

Les AVE peuvent être demandées par l’intermédiaire du bureau officiel du gouvernement canadien. Il existe également quelques agences privées (fournisseurs tiers) qui délivrent l’AVE. Toutefois, la prudence est de mise ici. Par conséquent, vérifiez attentivement lorsque vous engagez un prestataire de services. Même si vous voyagez au Canada pour affaires, vous pouvez laisser la demande en de bonnes mains.

Quels sont les coûts de l’AVE Canada ?

Les coûts varient en fonction du prestataire. Au bureau officiel du gouvernement canadien, l’autorisation de voyage électronique coûte 7 CAD (environ 5 euros).

Quel est le délai de traitement de l’autorisation?

En raison de la rapidité de la procédure de demande via Internet, vous recevrez généralement une décision positive en quelques minutes. Dans des cas exceptionnels, cependant, il peut s’écouler plusieurs jours avant que vous ne receviez une réponse. Il est donc préférable de faire sa demande tôt afin de ne pas transpirer.

Quelle est la durée de validité de l’AVE ?

Une fois que l’AVE est délivrée, elle est valable pendant 5 ans. Toutefois, vous devez noter que la validité expire si votre passeport expire ou est modifié dans l’intervalle. Dans ce cas, vous devez demander une nouvelle ETA avec votre nouveau passeport.

Fondamentalement, la demande d’ETA pour l’entrée au Canada n’est pas du tout compliquée. Néanmoins, il y a des utilisateurs sur le net qui se plaignent et dont les demandes ont même été rejetées à plusieurs reprises.