Ce qu’il faut savoir sur le visa pour le Canada

À compter du 31 juillet 2018, vous pourriez avoir besoin de fournir vos photos et vos empreintes digitales (biométrie) à un centre de demande de visa lorsque pour un visa de visiteur, un permis de travail ou un permis de séjour de longue durée si vous êtes ressortissant d’un pays ou d’une région en Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique. Rendez-vous sur Canada.gc.ca pour de plus amples renseignements.

Un entretien est-il nécessaire pour l’envoi de données biométriques au Centre canadien de demande de visa ?

L’entretien pour l’inscription biométrique est facultatif. Les voyageurs sans rendez-vous sont toujours les bienvenus pour envoyer leurs données biométriques sans consultation préalable. Gardez néanmoins à l’esprit qu’un départ préparé par le biais d’un entretien au Centre de demande de visa assure un service en temps opportun, ce qui élimine le temps d’attente lié à la poste et au traitement administratif qui peut causer des problèmes, notamment si vous avez réservé votre hébergement ou vos billets d’avion. Vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien au Centre de demande de visa le plus proche sur le site mentionné plus haut.

Si vous envoyez une demande de visa de résident de courte durée, d’autorisation de travail et/ou de permis de recherche, vous n’avez besoin de donner vos empreintes qu’une fois tous les 10 ans.

Quelle est la durée de conservation des empreintes digitales dans la base de données ?

Depuis le 31 juillet 2018, Les données biométriques durent 10 ans. Elles restent légales pendant une décennie, à compter de l’inscription si le candidat a enregistré ses données biométriques dans le passé. La validité du visa ou de l’autorisation ne peut aller au-delà de la validité des données biométriques. De même, vos empreintes digitales seront complètement effacées si vous obtenez la citoyenneté canadienne au cours de cette période de 10 ans.

Que se passera-t-il après l’envoi de ma candidature ?

Dès que vous transférez votre demande au Centre de demande de visa canadien (CVAC), le personnel du CVAC effectuera une vérification en fonction des exigences de l’IRCC et enverra votre demande le jour suivant. Dès que le bureau canadien des visas aura examiné votre demande, il décidera et apposera un visa autocollant dans votre passeport ou refusera votre requête en vous envoyant une lettre décrivant les raisons du refus.

Le Canadian Visa Workplace remettra ensuite votre passeport au CVAC qui vous en informera avec le moyen de communication de votre choix (poste, email, téléphone…). Une mise à jour en ligne sera réalisée pour suivre votre demande en temps réel. Vous pouvez alors vous adresser au CVAC pour obtenir votre passeport ou vous organiser pour qu’il vous soit envoyé par messagerie à votre adresse.

De quel type de visa ai-je besoin ?

Le type de visa dont vous avez besoin dépend de la raison de votre voyage au Canada. Pour de plus amples renseignements sur les types de visas, rendez-vous sur le site de la Migration, des réfugiés et de la citoyenneté Canada (IRCC).

Comment puis-je suivre l’état de ma demande ?

L’état de votre demande peut être rapidement suivi en cliquant sur l’onglet « Suivi de votre demande » sur le même site.

Comment puis-je obtenir mon passeport ?

Il n’est pas possible pour un tiers de récupérer les dossiers au nom d’un candidat, sauf dans les cas suivants :

  • Une maman et un papa pour leur enfant ;
  • Un membre d’une famille récupérant les passeports pour l’ensemble de la famille ;
  • Les Diplomates/agents du ministère du gouvernement fédéral.
  • Les candidats de plus de 65 ans.
  • Toute personne autorisée par la poste/ambassade régionale.

Veuillez noter qu’il y aura des frais de service pour les services ci-dessus.

Quels sont les documents requis pour obtenir mon passeport ?

Si vous obtenez votre passeport en personne, vous devez l’apporter avec vous :

  1. Lorsque vous avez transféré votre demande au Centre de demande de visa canadien, vous devez fournir les documents listés par VFS International.
  2. Votre carte d’identité nationale ou toute autre preuve d’identité.
  3. Une copie de votre pièce d’identité avec photo.

Devrai-je participer à une entrevue au bureau canadien des visas ?

Pas toujours. Le ministère de la Migration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada pourrait vous demander de vous rendre à une entrevue au bureau canadien des visas. Le Centre de Demande de Visa Canada vous appellera, ou vous pourrez être contacté directement par Visa Workplace et vous serez également informé par une mise à jour sur le Système de suivi des demandes en ligne.

Quels sont les services supplémentaires qui me sont offerts ?

Le CVAC offre une gamme de services supplémentaires pour vous faciliter la tâche comme l’aide à la saisie d’informations.

Je me prépare à aller au Canada pour y étudier pendant moins de 6 mois, mais je peux prolonger mes études. Quel type de candidature dois-je envoyer ?

Merci de vous rendre sur ce lien : https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/study-canada/study-permit/eligibility.html

Est-ce que le bureau canadien des visas peut me demander de présenter des documents supplémentaires ?

Oui, le bureau canadien des visas peut vous demander d’envoyer des documents supplémentaires. Une mise à jour sera effectuée sur le système de suivi des demandes en ligne et sera suivie d’un courriel pour garantir que vous avez bien reçu les instructions. On vous demandera ensuite d’envoyer les documents supplémentaires au Centre de demande de visa canadien, qui les enverra ensuite au bureau canadien des visas à votre place.

Je souhaite aller au Canada en tant que stagiaire. Quels sont les besoins de financement ?

Les besoins de financement des stagiaires dépendent de la durée de votre séjour au Canada. Ces besoins changent chaque année. N’hésitez pas à contacter le ministère ou l’ambassade du Canada de votre pays pour des informations actualisées.